Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

Terrorisme: Le projet politique de l’organisation état islamique pourrait bien réussir

Dans votre livre, vous martelez que la grande innovation de l’organisation Etat islamique, c’est sa modernité…

Oui. L'organisation Etat islamique a une intention politique moderne: créer un Etat-nation, en s’appuyant sur ses forces armées, mais aussi en agissant de façon très pragmatique et en utilisant tous les moyens modernes à sa disposition (réseaux sociaux, communication…).

Ainsi, il n’a pas instauré une dictature, mais a mis en place un contrat social avec les populations concernées, et assure les compétences -sécurité, législation, …- de tout Etat moderne.

Cet embryon d’Etat, qui est certes terroriste et génocidaire, est bien en place aujourd’hui.Ce projet politique -le califat- peut-il selon vous réussir?C’est difficile à dire aujourd’hui, car le califat n’en est qu’à ses débuts et n’est pas encore bien développé. Il faut voir comment il va évoluer, notamment en ce qui concerne les problèmes de corruption -écueil pour tous les Etats.

Mais ce projet politique pourrait bien réussir: si la coalition internationale continue de seulement effectuer des raids aériens et n’engage pas ses soldats au sol, l’organisation Etat islamique va continuer à consolider ses positions.

A l’inverse, dans la situation d’une guerre totale face à la coalition, l’organisation Etat islamique n’aura pas assez de forces. Mais si la coalition décide d’intervenir, elle devra revenir dans ces territoires sur le long terme et apporter une véritable solution politique, sinon, même en ayant «éradiqué» l’organisation Etat islamique, dans cinq ans, une nouvelle organisation renaîtra de ses cendres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article