Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

Des plantations dans la savane , pour lutter contre le réchauffement climatique

INITIATIVE – Le projet de reforestation de la Savane a été retenu pour le Challenge Climat, concours sur l’innovation face au dérèglement climatique organisé par l’Agence française de développement (AFD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Développé sur les plateaux Batéké, en République démocratique du Congo, le projet Novacel Sud Kwamouth accompagne la conversion de la savane en zone où se côtoient une production agricole et des arbres.«Nous plantons du manioc et des acacias, explique Olivier Mushiete, son initiateur. Les acacias ont une croissance rapide et sont adaptés à la saison sèche de cette région. Le manioc ne brûle pas et protège les acacias contre les feux de savane.»Acacias et cultures, le duo gagnantCette combinaison gagnante a plusieurs atouts. «Les acacias poussent plus vite que le manioc.

Après quelques années, ils laissent un terrain refertilisé et désherbé. Les cultures de manioc ont alors un rendement 1,5 à 2 fois supérieur.»Après une première expérience à Ibi Village, le projet a été retenu pour le Challenge Climat, concours sur l’innovation face au dérèglement climatique organisé par l’Agence française de développement (AFD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).Dans le Sud Kwamouth, l’implication villageoise est forte et la quantité de CO2 stockée dans la forêt est évaluée. «Le passage d’une savane herbeuse à un espace forestier permet de passer de 30 à 150 tonnes par hectare», précise Olivier Mushiete.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article