Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

Le musée égyptien de Turin renaît après des travaux pharaoniques

Le musée égyptien de Turin renaît après des travaux pharaoniques

Resté ouvert tout au long des travaux, le bâtiment, conçu au XVIIe siècle pour abriter une école jésuite, a vu sa surface d'exposition quasi doublée à 12. 000 mètres carrés, son bâtiment mis aux normes et assaini et sa présentation interne remaniée de fond en comble, le tout pour un budget de quelque 50 millions d'euros.

Statues de pierre, stèles, momies, sarcophages et papyrus s'alignent, soigneusement mis en valeur. Les vieilles devantures de bois ont cédé la place à des vitrines de verre éclairées par des lampes led.

"Le travail a vraiment été pharaonique. (Ces travaux) ne sont pas un point d'arrivée mais un point de départ, le musée égyptien redevient un grand musée international", se réjouit le directeur du musée Christian Greco.

"Il avait besoin de tourner la page, non parce qu'il était mal fait, mais parce qu'il était dépassé. (. . . ) Un musée doit vivre avec la société de son temps", renchérit Beppe Moiso, l'un des huit commissaires de salles du musée.

Le musée, l'un des 10 plus visités d'Italie (plus d'un demi-million de visiteurs en 2014), ouvrira gratuitement au public pour la journée de mercredi, a indiqué la présidente de la Fondation du musée, Evelina Christillin. Cette date a été choisie dans la perspective de l'Exposition universelle qui s'ouvrira dans la ville voisine de Milan à partir du 1er mai et devrait attirer des millions de curieux sur une période de six mois.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : | Le musée égyptien de Turin renaît après des travaux pharaoniques | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article