Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voix Africaine

Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

Bénin : des jardins maraîchers au coeur des...

Bénin : des jardins maraîchers au coeur des...

Aux abords de l'aéroport international Cardinal-Bernardin-Gantin, le long de l'une des principales artères de Cotonou, s'étend une oasis de verdure et de tranquillité, où l'air saturé de la métropole paraît presque respirable. Sur 15 ha de champs et de potagers, 337 particuliers cultivent des légumes locaux (gombos, amarantes, oignons...) ou importés (laitues, betteraves, carottes, haricots, choux, concombres...).

Le site maraîcher de Houéyiho est l'une des neuf zones d'agriculture urbaine qui ont poussé au coeur de la capitale économique. Il représente environ 45 % de la surface exploitée par les maraîchers dans la ville. Habitants de Cotonou ou des communes voisines, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, chaque producteur y cultive sa parcelle en fonction de ses moyens. Les plus aisés ont installé des systèmes d'irrigation, les autres utilisent de bons vieux arrosoirs.

Comme en janvier 1972. À l'époque, une trentaine de maraîchers installés à Porto-Novo et désireux d'étendre leurs activités se tournèrent vers ce terrain vierge appartenant à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) et y prirent leurs quartiers avec l'accord de l'autorité aéroportuaire et de la mairie de Cotonou.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article