Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voix Africaine

Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

Innovation : un dôme pour relancer l'agriculture dans le nord de l'Ethiopie

Innovation : un dôme pour relancer l'agriculture dans le nord de l'Ethiopie

(Agence Ecofin) - Dans le nord de l’Ethiopie, un petit projet pourrait représenter un espoir pour un renouveau de l’activité agricole. En effet, une start-Up du nom de Roots Up vient de concevoir un système de serre capable de collecter de l’eau à partir de la rosée.

L’invention, qui se présente sous la forme d’un dôme, est activée quand le soleil est à son zénith permettant ainsi de retenir l’humidité contenue dans l’air ambiant. A la tombée de la nuit, le haut du dôme est ouvert afin de favoriser la formation de gouttelettes d’eau qui sont collectés dans une citerne. Pour éviter que les plantes ne souffrent de l’excès de chaleur, un système de ventilation discret est prévu.

L’invention peut également servir de collecteur d’eau de pluie souligne l’équipe de Roots Up qui indique que cet aspect constitue un atout dans une région dont les précipitations ont baissé de 70% sur les dernières années. Selon ses inventeurs, le système peut fournir jusqu’à 200 litres d’eau par jour en saison sèche et jusqu’à 700 litres quotidiens en saison humide. Loin d’être uniquement destinée à l’agriculture, le dôme peut aussi constituer une solution au problème d’accès à l’eau potable que connaît 21% de la population du nord de l’Ethiopie. Fabriqué avec des matériaux peu coûteux et disponibles localement, ce dôme se veut une solution abordable aux problèmes rencontrés par les producteurs de la région.

suite:

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article