Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voix Africaine

Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

Maryse Condé : "Ma relation avec l'Afrique s'est fondée sur un mensonge.

Maryse Condé : "Ma relation avec l'Afrique s'est fondée sur un mensonge.

En 2012, La Vie sans fards de Maryse Condé détruisait l'image léchée de la femme forte, émancipée, qui a choisi de vivre en Afrique par conviction politique. À la place, les vérités crues d'une épouse trouble, mère défaillante, abusée par les hommes.

>> À lire aussi : Morceaux choisis: "La vie sans fards" de Maryse Condé

Paru en avril, Mets et Merveilles, le dernier livre de la Guadeloupéenne, révèle cette fois-ci son double. La Maryse Condé que seuls ses amis connaissent, tout aussi importante que la romancière : la cuisinière.

En 384 pages, l'ex-enseignante de l'université Columbia (New York) nous emmène dans les coulisses de ses créations littéraires, raconte les découvertes culinaires qui accompagnent les rencontres enrichissantes qu'elle fait au gré de ses voyages.

En relisant, j'ai réalisé que les quarante années que je retrace étaient bien tristes. Oui, il y a eu des douleurs, mais aussi beaucoup de joie, de moments agréables, de rencontres enrichissantes qu'il serait injuste de passer sous silence.

J'ai donc voulu dire combien, à travers le monde, les voyages, j'ai rencontré de personnes chaleureuses et comment un pays ne se mesure pas seulement à son côté intellectuel - les livres, les romans -, mais aussi à ce qu'il offre à manger et à boire. J'ai senti qu'il fallait parler de cette deuxième partie de ma vie, en ce qu'elle avait de positif et de découvertes plus simples.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Littérature | Maryse Condé : "Ma relation avec l'Afrique s'est fondée sur un mensonge" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article