Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voix Africaine

Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

Crise socio-écologique et défis environnementaux au SENEGAL

Crise socio-écologique et défis environnementaux au SENEGAL

Le climat, et en particulier les températures, ont un effet sur la date des récoltes agricoles. Dans de nombreux cas, les dates des récoltes sont régulièrement avancées. L'accroissement de l'évaporation devrait en effet augmenter localement la pluviosité hivernale, sauf que dans la partie nord du pays (vallée du fleuve Sénégal) il ne pleut plus beaucoup ce qui accentue la sècheresse. La brousse devient vulnérable aux feux et à la coupe pour les besoins énergétiques des habitants. Pour les rendre plus résilientes au changement climatique, il faudrait un effort coordonné et multi-niveau pour mieux utiliser les outils de conservation, avec notamment l'expansion des aires protégées, le contrôle des incendies, et l'application de la REDD (réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière, outil destiné à protéger le carbone forestier).

Des conséquences sanitaires des phénomènes climatiques sont redoutées. Le changement climatique pourrait modifier la distribution géographique de certaines maladies infectieuses. Des températures élevées dans les régions chaudes arrosées par les cours d'eau pourraient réduire l'extension du parasite responsable de la bilharziose mais le paludisme subsistera toujours sous des formes différentes.

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4297-environnement-Senegal

Il n'y a presque plus d'espaces verts au Sénégal, ils ont tout coupé. Nos villes sont insalubres et le cadre de vie se degrade. De nouvelles maladies émergent aggravées par la pauvreté que nous avons-nous même engendrée. Il ne pleut presque plus et la chaleur devient accablante accentuée par la sécheresse dont nous sommes responsables. Notre conscience est trompée par le luxe derrière le quel nous nous refugions mais à quel prix énergétique ? Nous vivons notre présent sans se soucier du lendemain. Le processus d'autodestruction de la planète s'est déjà enclenché et seule une action collective de masse pourrait amoindrir les conséquences. D'ici peu le Sénégal sera classé parmi les pays désertiques comme la Mauritanie avec une aggravation de la pauvreté et de tout son cortège de malheurs.

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4297-environnement-Senegal

Merci à Younous Seydou Kane , Enseignant, écologiste et bibliothécaire, pour cet article et son engagement au service de la planète.

Voir l'article en entier:

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article