Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

Genre et Énergies Renouvelables : l’exemple du four solaire à Mekhé, SENEGAL

L’utilisation d’un modèle durable d’énergie renouvelable qui préserve et régénère les ressources végétales a été une alternative concrète au recours au bois de chauffe et au charbon de bois pour les populations de plus de 50 villages du Sénégal, de la Mauritanie et du Burkina. C’est ce qui ressort des témoignages recueillis auprès des femmes bénéficiaires du Programme de Micro financement du Fond pour l’Environnement Mondial PMF /FEM, qui a initie au Sénégal le projet de four solaire dans le cadre de ses interventions.

Introduit pour la première fois au Sénégal à Mékhé dans la région de Thiès pour lutter contre le phénomène de déforestation, le four solaire s’est révélé être une vraie réponse énergétique, économique et sociale à un problème environnemental.

En effet, les sécheresses successives des années 1970 et 1980 ont conduit les populations des zones fragilisées comme Mekhe à recourir massivement aux ressources naturelles pour se procurer du bois de chauffage, du charbon, et pour nourrir le bétail, causant ainsi la déforestation et la dégradation des ressources forestières.

Une évaluation menée en 2003 par l’équipe de recherche du Centre de Ressources pour l’émergence de la Participation Sociale (CRESP), a montré que la consommation du bois de chauffe par famille occasionnait 4 hectares de déforestation par an. Pauvreté oblige, 85% de l’énergie utilisée par les populations pour cuisiner proviennent du bois.

L’utilisation du bois pour cuisiner ne cause pas seulement des dommages à l’environnement, mais en plus, a des implications sanitaires, particulièrement des problèmes respiratoires chroniques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article