Le Griot des Etats Unis d'Afrique
11 Mars 2007
Quand une vraie rencontre a eu lieu,
Quand des mains avec sincérité se sont serrées,
Quand des sourires authentiques se sont échangés,
Quand des regards plein d’amour et de compassion se sont croisés,
On sent alors,
Au plus profond de son âme,
Que plus rien ne peut être comme avant,
Que plus rien ne doit être comme avant,
Parce que celui qui était simplement l’autre hier,
Est devenu, à cet instant, ton ami, ta sœur, ton frère,
Et ensemble, vous devenez
Dans la solidarité et le partage
Des Etres Humains dignes de ce nom.
Comment ne pas penser aujourd’hui à l’absurde réalité avec laquelle notre conscience doit composer? Je veux parler du fait que notre société civilisée achète pour des milliards de dollars des armes de destruction de masse et pendant ce temps laisse mourir des enfants, 5 millions par an, dans l’indifférence et dans la solitude des oubliés de toujours.
Oui, nous assistons à un phénomène qui devrait blesser toutes les consciences! Nous tous sommes conscients du déséquilibre qui règne entre les populations du nord et les populations du sud de notre planète . Je remercie les femmes et les hommes de bonne volonté, qui, conscients de la gravité de la situation, consacrent leur vie à favoriser un meilleur équilibre entre le nord et le sud de notre planète terre.
Ma certitude: l’analphabétisme est la pire forme d’esclavage et de sous-développement. Mais grâce à vous, des filles et des garçons pourront sortir de ce fléau qu’est l’ignorance, la malnutrition et le manque de soins. Ainsi, ils auront la possibilité de prendre en main leur propre destin.
Il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de se mobiliser pour une cause aussi noble quand tant de problèmes de toutes sortes nous assaillent quotidiennement.
Mais ceci est aussi une raison supplémentaire pour nous engager toujours plus à apporter notre petite goutte d’eau, qui alimentera un fleuve d’espérance, de solidarité et d’amour…
Et ce geste de solidarité ne sera pas seulement une espérance pour le futur, mais bien aussi une aide concrète, immédiate pour les filles et les garçons des écoles de Saint Louis du SENEGAL.
Un peu de solidarité peut donner un sens à notre vie, l’enrichir, et « ouvrir notre coeur à la vie» ,(comme le disait Marguerite Yourcenar).
Un peu de solidarité signifie témoigner à ces filles et à ces garçons que leur vie est essentielle à l’humanité!
Cela signifie aussi aller vers l’autre pour le connaître, partager, donner un sens à notre vie.
Il n’est pas vrai que l’on peut être heureux, seul, en restant confiné dans son bien être matériel.
Il est vrai que le bien être matériel est important, mais , selon moi, le don le plus précieux et essentiel à la vie c’est la spiritualité, cet élan qui vous pousse à aller vers l’autre.
Notre spiritualité transforme notre relation avec les autres et la connaissance que nous en avons.
Ceci est le message que la Fondation Sylla Caap veut transmettre à tout être humain, quelques soient sa religion, sa race, l’endroit du monde où il se trouve…
Pour la Fondation Sylla Caap
Ibrahim Sylla Tati
fanorise 26/04/2012 21:34
Voix Africaine 30/09/2012 15:01