Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voix Africaine

Le Griot des Etats Unis d'Afrique

Thiebu yap

Thiebu yap : riz au poulet

Pour 6 personnes

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

1kg de riz cassé ou de riz long parfumé

2 poulets fermiers

1 ou 2 oignons

1 piment

100 gr d'olives vertes dénoyautées

25cl d'huile d'arachide

1 cuillerée à soupe de vinaigre

sel

 

 

 

pour le nokos :

 

 

1 gousse d'ail

2 cubes de bouillon

½ poignée de piments oiseaux

2 pincées de sel

½ poignée de poivre noir en grains

 

 

 

 

 

 

1 Mettez les poulets dans une grande bassine avec une poignée de sel et le vinaigre. Puis frottez les morceaux de poulet avec.

Préparez le nokos en pilant dans un mortier la gousse d'ail, les cubes de bouillon, les piments oiseau, le sel et le poivre.

Incisez les morceaux de poulet en plusieurs endroits et introduisez-y le nokos avec le doigt. Réservez le reste de nokos.

 

 

 

2 Dans une grande marmite, faites chauffer l'huile puis faites-y dorer les morceaux de poulet environ 10 mn, en les retournant en cours de cuisson. Retirez-les du feu au fur et à mesure qu'ils sont bien dorés et réservez-les.

Faites dorer les oignons émincés dans l'huile, puis versez environ deux litres d'eau dans la marmite, couvrez et portez à ébullition. Le secret du tieb, c'est le dosage de l'eau à ce moment. Trop, et il faudra en enlever, parce qu'à la fin, il ne doit plus rester de liquide dans la marmite. Pas assez, et il faudra en rajouter, ce qu'il faut limiter au maximum pour que les parfums se concentrent. Ajoutez les morceaux de poulet. Couvrez et faites cuire à feu moyen pendant environ 30 mn.

 

 

 

3 Pendant ce temps, lavez le riz à grande eau et égouttez-le.

 

 

 

4 Ajoutez le reste de nokos et le piment entier dans la amrmite. Mettez le riz à cuire à la vapeur au-dessus de la sauce pendant environ 30 mn.

 

 

 

5 Quand la cuisson du poulet est terminée, retirez les morceaux de la marmite, réservez également deux bonnes louches de sauce dans un récipient à part.

Mettez le riz précuit à la vapeur dans la sauce, remuez et laissez cuire 20 mn. Il ne doit pas rester de liquide en fin de cuisson, ajoutez un peu d'eau chaude. S'il y en a trop, enlevez en un peu.

 

 

 

6 Dressez le riz en couches épaisses sur un grand plat, aplanissez sa surface, puis disposez dessus les morceaux de poulet et la sauce. Ajoutez les olives vertes.

 

 

 

Ici c'est le tiebu yap blanc. Pour qu'il soit rouge, il suffit d'ajouter dans la sauce 250 gr de concentré de tomates et 4 belles tomates coupées en morceaux après avoir fait revenir els oignons.

 

 

 

Bon appétit !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article